Thématiques et politique scientifiques de l'UCCS
Nos recherches s’articulent autour de trois thématiques principales : l'énergie, l’environnement et le développement durable. Nous organisons notre recherche selon trois axes scientifiques : la Catalyse et Chimie Moléculaire, la Catalyse Hétérogène, et la Chimie du Solide. Les finalités des activités de recherche de l'UCCS sont orientées notamment vers la valorisation catalytique de la biomasse, la chimie fine, la chimie végétale, le traitement de la pollution, les nouveaux carburants, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible, les matériaux éco-compatibles…
Notre stratégie scientifique se décline sur trois niveaux :
- une démarche de synthèse, cœur du métier de chimiste, avec, par exemple, des synthèses de composés moléculaires et macromoléculaires, de solides iono-covalents, de catalyseurs supramoléculaires, organométalliques, nanostructurés, de céramiques à conduction ionique, de verres auto-cicatrisants, de céramiques magnétiques, ou de films minces ferroélectriques ;
- le développement et l'utilisation de méthodes de caractérisation avancées incluant la RMN des solides, la cristallographie électronique, la microscopie champ proche à force piézoélectrique, l'XPS ToF-SIMS LEIS, et l'EXAFS-rapide. La plupart de ces méthodes peuvent utilisées en mode in situ voire Operando et sont complétées par des modélisations;
- la mise en œuvre de matériaux et de procédés catalytiques innovants, de l'échelle laboratoire à l'échelle semi-pilote.
Structuration scientifique
L'unité est structurée en 3 axes répartis et 14 équipes de recherches.
Les Chercheurs et Enseignants-Chercheurs sont répartis dans les différentes équipes selon l'organigramme suivant (17/10/2022) :