Industriel
L'UCCS a une très longue expérience de collaborations industrielles nationales et internationales.
La plupart se traduisent par des contrats bilatéraux.
Dans certains cas, ces collaborations s'inscrivent dans un cadre plus large avec une formalisation plus forte du partenariat entre l'industriel et les tutelles de l'UCCS sous la forme de laboratoires communs ou associés.
Laboratoire Commun de Recherche
Qu’est-ce qu’un LRC ?
Au sein des partenariats de recherche entre les laboratoires académiques et les entreprises (PME ou multinationales) la structuration en un Laboratoire Commun de Recherche contribue à créer un cadre favorable au développement d’un partenariat privilégié.
Un Laboratoire Commun de Recherche a pour objectif d’alimenter un véritable partenariat de recherche, susceptible d’avoir un effet levier à la fois en termes de production scientifique et d’innovation. Il se caractérisé par une feuille de route définissant en commun une stratégie et un programme de recherche et d’innovation structuré sur au moins 4 ans, ne se limitant pas à des objectifs définis à l’avance. Il permet ainsi la mise en place d’une gouvernance commune, stratégique et opérationnelle. Il offre un cadre de travail approprié aux échanges scientifiques et à la recherche.
LR4CU : Laboratoire de Recherche Commun « Cycle du Combustible et Chimie de l’Uranium »
|
|
|
Le Laboratoire de Recherche Commun « Cycle du Combustible et Chimie de l’Uranium », LR4CU trouve son origine dans la volonté des membres de l’UCCS de consolider et pérenniser une recherche technologique avec le groupe Orano (ex AREVA NC), acteur industriel présent à toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire. Sa genèse s’appuie sur une vingtaine d’années des actions collaboratives de recherche tant académique qu’à visée applicative. Les résultats obtenus ont incité les partenaires à élargir et formaliser leurs relations au sein d’un Laboratoire de Recherche Commun sur le Cycle du Combustible et la Chimie de l’Uranium. La convention de création du LR4CU a été signée en 2016 entre AREVA NC et les établissements de recherche, CNRS, ENSCL et Université de Lille pour une durée de 5 ans. |
Les partenaires : CNRS Orano Université de Lille ENSCL |
|
Contact: Prof. Olivier Tougait |
Téléchargez la fiche détaillée du LR4CU :