Instituts pour la Transition Energétique
Les instituts pour la transition énergétique (ITEs) sont des plateformes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l'industrie et de la recherche publique. Cette action est dotée d’une enveloppe globale de 1 milliard d’euros dans le PIA pour constituer un nombre restreint de campus d’innovation technologique, aptes à acquérir une dimension mondiale sur les filières énergétiques et climatiques. Neuf ITEs ont été sélectionnés par un jury international après deux appels à projets (2011 et 2012). L’UCCS participe à deux d’entre eux : PIVERT et IFMAS.
PIVERT
À l'interface entre la recherche académique et l'industrie, l'Institut pour la transition énergétique P.I.V.E.R.T. vise à développer une chimie du végétal compétitive utilisant une matière première renouvelable et prometteuse : la biomasse oléagineuse. L'ITE P.I.V.E.R.T. est le premier centre européen de valorisation de l’ensemble de la plante oléagineuse en produits chimiques renouvelables et en énergie. Le projet vise à créer un véritable écosystème industriel : les sous-produits de certaines activités sont utilisés comme matières premières par d'autres, tandis que l'énergie, l'eau et les déchets sont recyclés.
La SAS PIVERT, créée en 2012, est en charge de l'ITE P.I.V.E.R.T. Sa stratégie s'articule autour de quatre axes principaux : la recherche (GENESYS) ; le développement et la démonstration (centre BIOGIS) ; l'industrialisation (projets MATURATION) ; les compétences et l’enseignement.
L’UCCS participe à plusieurs projets obtenus sur appels d’offres internes dans le programme GENESYS de l’ITE P.I.V.E.R.T. Ils seront bientôt décrits ci-dessous.
IFMAS
|
L’IFMAS, est une société de R&D créée en 2012 et basée sur un partenariat public-privé. Elle offre des services dans les domaines des matériaux et de la chimie du végétal. Le but de l’IFMAS est de développer un secteur industriel d’excellence depuis la transformation des plantes jusqu’à la production et la mise en œuvre de plastiques biosourcés, de composites, de revêtements et de peintures.
L’IFMAS conçoit, développe et valorise des briques technologiques à haute valeur ajoutée dans les domaines de la sélection végétale et la création variétale de semences, de la valorisation des résines végétales et de la synthèse de molécules fonctionnelles et de polymères techniques. Ses programmes de recherche portent également sur la formulation et la mise en œuvre des produits développés dans des conditions applicatives représentatives de la pratique industrielle.
L’UCCS participe à plusieurs projets obtenus sur appels d’offres internes de l’ITE IFMAS. Ils seront bientôt décrits ci-dessous.